L’Afrique du Sud lance la première usine de vaccins anti-Covid fabriqués en Afrique

L’Afrique du Sud, fer de lance de la lutte pour l’égalité d’accès

Au Soudan, un deuxième jour de désobéissance civile paralysait aujourd’hui Khartoum suite aux violences policières qui ont entrainé la mort d’au moins sept personnes et fait des dizaines de blessés lundi. Nous retrouvons Bastien Renouil, notre correspondant régional qui nous en dit plus sur ce mouvement.

« L’Égypte mérite sa victoire sans contestation, vu le nombre d’occasions que nous nous sommes créées et le football que nous avons joué », estime Carlos Queiroz le sélectionneur de l’Égypte, vainqueur du Soudan (1-0). Le Nigeria s’assure de la première place du groupe et file tranquillement en 8es de finale après sa victoire contre la Guinée-Bissau (0-2). 

Les stades étaient pleins lors du match d’ouverture de la compétition au Cameroun, mais depuis, l’intérêt est quelque peu retombé. En cause, les protocoles sanitaires mis en place considérés comme trop contraignants et le prix des tickets, dissuasifs pour certains. Face à ce manque d’affluence, le gouvernement camerounais multiplient les initiatives pour inciter les supporters à aller en tribune. Reportage de nos équipes sur place. 

Cheffe d’édition : Célia Caracena

aux vaccins anti-Covid, lance au Cap la première usine du continent qui fabriquera des doses de A à Z, financée par le milliardaire des biotechnologies Patrick Soon-Shiong. Les premiers vaccins seront produits cette année et le site devrait atteindre un milliard de doses par an d’ici 2025, selon l’homme d’affaires américain d’origine chinoise, né en Afrique du Sud.