Le directeur de l’Agence italienne pour la coopération Giovanni Grandi, salue l’engagement du Sénégal pour l’égalité des genres
Le directeur de l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), Giovanni Grandi, a salué, mardi, la volonté politique « remarquable » des autorités sénégalaises en matière d’égalité et d’équité de genre.
« Tous nos efforts ne seraient pas possibles sans la forte implication du Sénégal, un modèle sur le continent africain et dans la sous-région », a-t-il souligné.
Il s’exprimait en marge de la réunion annuelle du **Comité de pilotage national du Projet d’appui à la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre (PASNEEG II), à Dakar.
Un projet d’envergure pour l’égalité des genres
Le PASNEEG II, financé par le gouvernement italien à hauteur de 1 800 000 euros (près de 1,2 milliard de francs CFA), s’étend sur trois ans et couvre les régions de Dakar, Kaolack, Kolda, Sédhiou et Thiès.
Ce programme a permis une meilleure reconnaissance des droits des femmes et des filles, une visibilité accrue des discriminations et des violences basées sur le genre (VBG), ainsi qu’une planification plus sensible aux questions de genre.
Des campagnes de sensibilisation ayant touché plus de 2 millions de personnes sur les droits des femmes et la lutte contre les violences de genre.
Giovanni Grandi a insisté sur l’autonomisation des femmes comme un levier clé pour l’égalité des genres et l’éradication des VBG.
« L’autonomisation des femmes est un pilier du développement durable. Elle renforce l’égalité des sexes tout en stimulant la croissance économique, la justice sociale et la protection de l’environnement », a-t-il conclu.