Une délégation institutionnelle de la municipalité de Cuneo, dans la région du Piémont, en Italie, s’est rendue au Sénégal dans le cadre du projet « Reti al Lavoro : parcours en commun pour les jeunes et les femmes au Sénégal », consolidant ainsi la tradition de solidarité et de coopération internationale de la ville. Un an après une première mission d’échange, la délégation était composée de Paola Olivero, adjointe aux Politiques Sociales, d’Ivan Biga, responsable du bureau concerné, et de Milena Basano, responsable du bureau de la Coopération Internationale.
Un projet au service du développement local
La délégation de Cuneo a participé à l’événement de clôture du projet, qui s’est déroulé du 11 au 13 février à Thiès Ouest. Financé par l’Agence Italienne de Coopération au Développement, avec la Région Piémont comme chef de file, ce projet a favorisé le développement économique du Sénégal en aidant les autorités locales à élaborer des stratégies pour créer des opportunités d’emploi dignes, en particulier pour les jeunes et les femmes.
En trois ans d’activités, 42 entreprises ont été créées dans cinq localités sénégalaises : Thiès Ouest, Louga, Ronkh, Pikine et Coubalan. Parmi elles, 12 entreprises individuelles et 30 entreprises collectives impliquant 163 entrepreneurs, dont 8 femmes et 4 hommes à la tête des structures individuelles. Les entreprises collectives, quant à elles, comptent 124 femmes et 38 hommes.
Après une phase de formation intensive et grâce à la collaboration entre les acteurs locaux et internationaux, ces nouvelles entreprises ont bénéficié d’un appui technique, de financements pour leur lancement et d’un accompagnement en gestion d’entreprise.

Des initiatives porteuses d’avenir
À Thiès, cinq entreprises financées sont déjà opérationnelles dans des secteurs variés : énergies renouvelables, éco-construction, pâtisserie et pisciculture. Une entreprise entièrement féminine a également vu le jour, spécialisée dans la transformation de la Moringa, une plante aux propriétés bénéfiques, utilisée pour produire des jus, des conserves, des sirops et des savons.
Le développement de l’entrepreneuriat féminin et des jeunes constitue un levier majeur pour l’économie locale, offrant de réelles perspectives d’émancipation, notamment pour les femmes. Malgré les défis à venir, ces initiatives ont le potentiel de devenir des modèles de développement durable, tant au niveau local qu’international.
Un engagement durable pour l’inclusion et l’emploi
Lors de cette mission, la délégation de Cuneo a rencontré le maire de Thiès Ouest, les représentants de l’ONG LVIA, les autorités locales, ainsi que les responsables des services publics dédiés à l’emploi et à l’entrepreneuriat. Ces rencontres ont permis des échanges d’expériences et la découverte des bonnes pratiques locales.
Afin d’assurer la continuité de ces actions, une nouvelle proposition de projet, « E.S.P.R.I.T. » (Échanges entre les Services Publics en Réseau pour l’Inclusion au Travail au Sénégal), a été soumise par la Région Piémont aux bailleurs de fonds. Ce projet associe, comme partenaires institutionnels, les municipalités de Cuneo et de Turin.
« Nous sommes satisfaits des avancées réalisées grâce à ce projet, qui a toujours eu pour objectif d’améliorer les opportunités d’emploi, en particulier pour les jeunes et les femmes », a déclaré Paola Olivero, adjointe aux Politiques Sociales.
« L’inclusion sociale et l’égalité des chances sont des valeurs fondamentales pour nous. Nous sommes fiers de constater que ces politiques se traduisent par des opportunités concrètes de croissance et de développement pour la communauté de Thiès et du Sénégal. Ce projet n’est qu’une étape dans notre engagement à renforcer les liens de coopération internationale et à promouvoir un avenir plus équitable et inclusif. Nous continuerons à travailler sur des projets à long terme capables de générer des changements réels et durables, dans une logique de réciprocité. À travers ces initiatives, notre administration réaffirme sa volonté de contribuer à la construction d’un monde plus juste et solidaire, en favorisant l’échange de compétences et d’expériences avec des acteurs internationaux, afin de bâtir ensemble un avenir meilleur. »

