Le Président Sall au Sommet Grande Bretagne-Afrique sur l’investissement

Le Président Sall s’est rendu le 19 janvier à Londres pour participer, le 20, au Sommet Grande Bretagne-Afrique sur l’investissement, qui regroupera, outre les représentants étatiques, plusieurs acteurs du secteur privé. Le 21 janvier le Président Sall prendra part au Forum économique de Davos. Le retour du Chef de l’Etat est prévu le 22 janvier 2020.

Le Royaume-Uni s’efforce à modifier son approche en matière de commerce et d’investissement à l’égard des pays africains, a déclaré Emma Wade-Smith, la commissaire britannique au commerce pour l’Afrique. Cette annonce a été faire en marge du Forum des PDG africains

Emma Wade-Smith a déclaré que son pays avait engagé les pays africains sur le commerce et les investissements au cours des deux dernières années. Tout au long du processus, a dit M. Wade-Smith, le Royaume-Uni a souligné sa position en Afrique et a revigoré son approche en matière d’investissement et de commerce avec le continent, surtout au moment où il se prépare à quitter l’Union européenne (UE).

Nous voulons nous concentrer de plus en plus sur le soutien du développement des revenus et de l’accès aux marchés, en particulier aux marchés des capitaux et à d’autres marchés financiers qui, je le sais, sont des moteurs clés de la création d’emplois et du développement économique.

La Grande-Bretagne vise à devenir le plus grand investisseur en Afrique 

L’investissement commercial du Royaume-Uni en Afrique s’élève actuellement à un peu plus de 30 milliards de livres sterling, ce qui en fait le deuxième investisseur en importance en Afrique. La Grande- Bretagne l’ambition de devenir le premier investisseur du G7 en Afrique au cours des trois ou quatre dernières années.  L’année dernière, le Premier ministre britannique Theresa May a entrepris un voyage en Afrique qui l’a conduite au Kenya, en Afrique du Sud et au Nigeria. Cette visite a été décrite par beaucoup comme la préparation des relations entre le Royaume-Uni et l’Afrique après Brexit.

Dans le cadre de cette approche visant à renforcer les efforts d’investissement en Afrique, la Grande-Bretagne accueillera le Forum africain de l’investissement au début de l’année prochaine. La Grande-Bretagne a déclaré qu’elle augmentait le montant des capitaux qu’elle alloue à l’Afrique par l’intermédiaire du CDC, l’institut britannique de financement du développement, et a annoncé un plan de transition pour les programmes de développement du pays.

8 milliards de livres sterling seront investis en Afrique entre 2019-2021

Au cours des trois prochaines années, le pays s’est engagé à investir environ 8 milliards de livres sterling pour stimuler stratégiquement l’afflux du secteur privé et renforcer la confiance.

Cet engagement est ostensiblement un moyen de changer la perception dans laquelle le secteur privé du pays pourrait ne pas se sentir à l’aise d’investir. Or, le pays se trouve actuellement au milieu d’un processus compliqué de sortie de l’Union européenne.
Le Royaume-Uni au Rwanda

L’environnement des affaires au Rwanda a attiré certaines des plus grandes sociétés d’investissement du Royaume-Uni, comme Unilever. L’an dernier, le Royaume-Uni était le premier investisseur dans le pays avec des investissements d’une valeur de 203,1 millions de dollars.  Par exemple, la productivité du secteur agricole a pris de la voilure. Signzlons que le Rwanda accueillera également la prochaine édition de la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) en 2020.

wabitimrew