Du 30 novembre au 12 décembre, la COP 28 rassemblera les parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), parmi lesquelles figurent l’UE et l’ensemble de ses États membres.
L’UE sera représentée par le président du Conseil européen, Charles Michel, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et la présidence espagnole du Conseil. La délégation de l’UE sera conduite par la Commission européenne et la présidence espagnole.
Le Conseil a marqué son accord sur la position de l’UE dans ses conclusions approuvées le 16 octobre 2023.
Dans ses conclusions, le Conseil met l’accent sur les perspectives qu’offre une action climatique ambitieuse pour la planète, l’économie mondiale et les citoyens, ainsi que sur l’importance de veiller à une transition juste vers des économies et des sociétés durables, résilientes face au changement climatique et neutres pour le climat, qui ne laisse personne de côté.
Le Conseil a souligné que les ambitions mondiales doivent être revues à la hausse de manière substantielle pour que l’objectif de limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C reste à notre portée, et a préconisé:
- le renforcement collectif des contributions déterminées au niveau national (CDN)
- l’élimination progressive des combustibles fossiles sans dispositif d’atténuation à l’échelle mondiale et un pic de leur consommation au cours de cette décennie
- un système électrique mondial entièrement ou presque entièrement décarboné dans les années 2030
- la suppression progressive, dès que possible, des subventions en faveur des combustibles fossiles qui ne règlent pas les questions de la précarité énergétique ou la transition juste
- une action mondiale en vue de tripler la capacité installée de production d’énergie à partir de sources renouvelables et de doubler le taux d’amélioration de l’efficacité énergétique d’ici à 2030
- des efforts redoublés de la part de toutes les parties pour intégrer l’adaptation au changement climatique et la résilience face à ce phénomène dans les politiques et programmes existants dans tous les secteurs concernés
- l’intensification des efforts déployés par tous les pays pour mobiliser des fonds afin de soutenir l’action climatique.
L’UE est également déterminée à travailler avec l’ensemble des parties pour:
- continuer à promouvoir la mise en œuvre du cadre de transparence renforcé
- favoriser le débat inclusif sur l’avenir de la CCNUCC
- faire avancer la mise en œuvre du programme de travail de Glasgow sur l’action pour l’autonomisation climatique
- aborder la dimension de genre
- discuter de la mise en œuvre de l’action climatique dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire
Le 17 octobre, le Conseil a également adopté des conclusions sur le financement de l’action climatique. Dans ces conclusions, l’accent est mis sur la détermination des pays de l’UE à mobiliser 100 milliards de dollars par an jusqu’en 2025 pour aider les pays en développement à faire face aux effets du changement climatique. Les pays de l’UE espèrent que cet objectif sera atteint pour la première fois en 2023.
Jamil Thiam