Amadou Hott, candidat à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD), a exprimé sa profonde gratitude pour le soutien du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye. Ancien ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal (avril 2019 – septembre 2022), il s’est dit « honoré » par cette marque de confiance.
« Être le candidat du Sénégal à la présidence de la Banque africaine de développement est un grand honneur. Je tiens à remercier Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, Président du Sénégal, pour sa confiance, ainsi que le gouvernement pour son appui, » a-t-il affirmé.
Actuellement envoyé spécial de la BAD pour l’Alliance pour les infrastructures vertes en Afrique, Amadou Hott défend une vision orientée vers la transformation du continent. Il s’engage, s’il est élu, à mettre l’accent sur l’autonomisation des femmes et des jeunes, tout en favorisant les partenariats public-privé et le rôle du secteur privé dans le développement.
« Avec une vision tournée vers l’accélération des réalisations et des résultats en vue d’une prospérité durable pour l’Afrique, je m’attacherai à promouvoir la collaboration avec le secteur privé, les partenariats, et à renforcer l’autonomisation des jeunes et des femmes. Ensemble, nous pouvons opérer un changement transformateur, » a-t-il déclaré sur le réseau social X.
La candidature d’Amadou Hott reflète l’ambition du Sénégal de s’affirmer en tant qu’acteur clé dans la gouvernance économique du continent africain.
wabitimrew.net