Dans le cadre du projet O-REMIT et la formation à l’investissement pour les résidents belges d’origine sénégalaise, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) avec son partenaire l’Observatoire des Sénégalais de la Diaspora (OSD) ont le plaisir de vous inviter à participer à la conférence « Investir dans des startups au Sénégal », qui aura lieu le vendredi 8 septembre à Bruxelles (l’Horloge du Sud) de 17h00 à 19h00 . Lors de cet événement, des experts de la diaspora sénégalaise et de l’OIM prendront la parole pour une discussion interactive autour du rôle des investissements et des transferts de fonds dans le soutien aux startups (y compris les entreprises appartenant à la diaspora) au Sénégal.
La Belgique a envoyé 6,4 milliards d’euros d’envois de fonds en 2020, ce qui en fait l’un des principaux pays d’envoi de fonds en Europe. Pour comprendre les flux de transferts de fonds et le comportement de la diaspora en Belgique, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a mis en place le projet O-REMIT financé par le gouvernement belge qui vise à analyser les données provenant de diverses sources. Lancé Il y a quelques mois, le PROJET O-REMIT vise à offrir aux membres de la diaspora belge des alternatives rentables pour les transferts de fonds et des opportunités d’investissement dans leurs pays d’origine.
Des opportunités intéressantes
Financé par le gouvernement belge, le projet O-REMIT se déroulera pendant 2 ans et offre des opportunités réelles à la diaspora sénégalaise de Belgique. Il offre à la diaspora sénégalaise en Belgique la possibilité de s’inscrire à un programme d’investissement de 6 semaines par lequel les participants pourront évaluer comment et où investir une partie de leur épargne dans des entreprises au Sénégal. Il y aura aussi un soutien post-investissement gratuit.
Outre le fait de comprendre le comportement de la diaspora sénégalaise vivant en Belgique dans les flux de transferts de fonds, le projet O-REMIT permettra de sensibiliser sur les options de transfert et de soutenir la transformation des envois de fonds et de l’épargne en investissements. Cela fournirait des informations sur les options de transfert de fonds rentables et aidera la diaspora sénégalaise à réaliser des investissements significatifs dans leur pays d’origine.
En présence des acteurs, des entrepreneurs et autres spécialistes de la communauté sénégalaise, les débats sur la question seront captivants lors de cette conférence novatrice qui encourage « Investir dans des startups au Sénégal ».
Cette activité, qui s’inscrit dans le cadre du projet O-REMIT financé par le gouvernement belge et mis en œuvre par l’OIM Belgique et Luxembourg en partenariat avec Zidicircle, Entrepreneurs pour Entrepreneurs (OVO), et la Banque Nationale de Belgique, vise à offrir aux diasporas en Belgique des alternatives rentables pour les transferts de fonds et des possibilités d’investissement de l’épargne.
Mouhamadou M. Thiam,
Correspondant Résident à Brxuelles