Dans un régime en construction mais aussi en quête d’organisation et de maturité, son prédécesseur Mr Abdoulaye WADE, le père fondateur de la démocratie dans notre pays, avait choisi de jouer pleinement et avec une grande conscience de responsabilité un rôle de chef de l’exécutif. Ainsi, donné perdant lors des élections de 2012, il n’eut d’autre choix que de céder en prenant acte de sa chute. Une posture de grandeur mise en avant au prix de la stabilité du pays. Et cela, à l’image de son acte patriotique de 1988 lorsqu’il disait « je ne marche jamais sur les cadavres pour aller au palais »
Aujourd’hui, Son Excellence Mr Macky SALL marque à nouveau l’histoire démocratique de notre cher « SUNNU GAL » sous sa magistrature en acceptant ce rôle d’un président qui fait entièrement confiance aux institutions de son pays notamment au(x) président(s) et juges du conseil constitutionnel en se pliant à leur décision que leur confère leur statut d’organe majeur suprême de régulation et de fonctionnement de la démocratie.
Son Excellence, Macky SALL ainsi décide de respecter strictement ses obligations constitutionnelles et les circonstances le propulsèrent au cœur de l’histoire en l’amenant à avoir une influence sur la vie politique sénégalaise : « Nous sommes en pleine crise, je mets la patrie devant le parti pour unir la population et les cœurs des sénégalais divisés »
Face à la montée de l’extrémisme de part et d’autre, un contexte géopolitique très instable auxquels s’ajoutent la pression et la manipulation étrangère souhaitant voir ce beau pays de la « Téranga » divisé pour satisfaire leurs intérêts, Son Excellence Macky SALL va faire honneur à sa fonction en décidant de représenter ce pôle de stabilité et de neutralité dont le pays a besoin.
Il va tenter de donner l’image d’un Sénégal d’union nationale, et va habilement arriver à ses fins, par la seule voie et et l’unique moyen dont il dispose en tant que président en organisant des élections transparentes car dit-il « le contrat qui me lie avec mon pays s’arrête le 02 avril »
Son influence et le rôle qu’il a joué sur la scène internationale durant son magistère à la tête du Sénégal, est d’une haute importance. C’est pourquoi il ne manque pas de saluer au passage ses collègues et partenaires tout en conseillant son successeur de s’ouvrir au monde en orientant les grands choix de politique extérieure, et à faire personnellement le déplacement dans leurs pays.
Les deux mandats de son excellence Mr Macky SALL constitue est une période prolifique pour la diplomatie sénégalaise pour ne pas s’étaler sur son bilan à tous les niveaux : santé, éducation, emploi, infrastructures, j’en passe…
Si vous cherchez un président universellement apprécié tout au long de son mandat, vous n’en trouverez pas !
N’avez-vous pas remarqué que la plupart des présidents populaires sont des hommes politiques retirés des affaires ou tout simplement morts ?
Ainsi, aujourd’hui si nous prenons l’exemple de la France tout le monde ou presque se dit gaulliste, mais à l’époque où le général gouvernait la France, l’extrême droite voulait sa tête (exemple : l’OAS et l’attentat du Petit Clamart) et la gauche le traitait de dictateur (exemple :
François Mitterrand et le « Coup d’Etat permanent »). Or, l’histoire a montré que l’indépendance de l’Algérie était inéluctable et donc que de Gaulle a su prendre très rapidement la décision qui s’imposait, et par ailleurs il a démontré qu’il était un vrai démocrate en démissionnant après avoir été désavoué par referendum sur son projet de réforme du Sénat.
D’ailleurs, on dit souvent que « les Présidents en exercice bénéficient rarement de la reconnaissance populaire, mais les adulés ce sont ceux qui ont fait leur temps ou celui ou celle qu’on attend et sur lesquels se cristallisent (à tort ?) tous les espoirs ».
Donc oui, aujourd’hui une majorité sénégalaise est d’accord pour dire que Macky SALL est un bon président, même si vous aviez posé la question de savoir que va devenir notre cher SENEGAL après Macky ?
Ce qui m’amène à dire que pour savoir si un président est « bon » ou pas, il faut laisser du temps au temps et bénéficier du recul de l’histoire car un jour viendra et les sénégalais seront dans les rues de DAKAR pour réclamer le retour de son Excellence Macky SALL
DIARAMA mon Président
Bon vent
Votre fidèle serviteur Abdoulaye SANGHOTTE coordonnateur de l’APR Havre