Signature d’un accord de paix entre le gouvernement sénégalais et le MFDC à Bissau

Le gouvernement du Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) ont signé, ce dimanche à Bissau, un accord de paix sous l’égide du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló, a annoncé le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko, en visite en Guinée-Bissau.

« Cet accord marque une avancée majeure vers une paix durable en Casamance », a déclaré Ousmane Sonko lors d’un point de presse tenu au palais présidentiel de Bissau, aux côtés du chef de l’État bissau-guinéen et de son Premier ministre, Rui Duarte Barros.

Portant un message du président sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye à son homologue, Ousmane Sonko a également pris part à la clôture des négociations engagées trois jours plus tôt par un comité dédié.

« Nous étions porteurs d’un message de Son Excellence le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. En marge de cette mission, nous avons finalisé les discussions entre l’État du Sénégal et le MFDC », a précisé le Premier ministre.

De son côté, Umaro Sissoco Embaló a salué les relations fraternelles entre la Guinée-Bissau et le Sénégal, deux nations partageant une frontière commune. Il a également évoqué une prise de contact avec les représentants du MFDC.

La Casamance, séparée du reste du Sénégal par la Gambie, est le théâtre d’un conflit armé depuis 1982. Bien que son intensité ait diminué ces dernières années, il a fait de nombreuses victimes et impacté l’économie locale.

Dans le cadre du processus de paix, au moins 250 combattants du MFDC avaient déjà rendu les armes le 13 mai 2023 lors d’une cérémonie à Mongone, une localité du département de Bignona qui fut autrefois un bastion du mouvement séparatiste.

wabitimrew.net