Attentat de la basilique de Nice : Jugé pour l’assassinat de trois fidèles, l’accusé avoue

Le Tunisien, aujourd’hui âgé de 25 ans, a été grièvement blessé lors de son interpellation. Toutefois, les examens médicaux n’ont révélé aucune lésion cérébrale.
Brahim Aouissaoui est jugé devant la cour d’assises spécialement composée pour l’attentat de la basilique de Nice à l’automne 2020. Il jure qu’il ne se souvient plus de rien.

Brahim Aouissaoui, 25 ans, n’en démord pas : il ne garde aucun souvenir du 29 octobre 2020. Il ne se rappelle pas que ce matin là, armé d’un couteau de cuisine, il s’est rendu à la basilique de Nice, a quasiment décapité Nadine Vincent, une fidèle de 60 ans, a blessé de 24 coups de couteau une mère de famille franco-brésilienne, Simone Barreta Silva qui a finalement succombé à ses blessures. Il ne se souvient pas, non plus, avoir égorgé le sacristain, Vincent Locquès, 55 ans, père de deux filles.

Le jeune Tunisien comparaît à partir de ce lundi pour assassinats et tentatives d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste. Il encourt une peine de réclusion criminelle à perpétuité. Mais grièvement blessé par des policiers après l’attentat, Brahim Aouissaoui soutient qu’il ne se souvient de rien. Son examen médical n’a cependant révélé aucune lésion cérébrale et l’expertise psychiatrique a conclu à l’absence d’altération ou d’abolition de son discernement au moment des faits.