« Une étude sociologique démontre que le Sénégal est un peuple méchant »

b0b69429d0a969187ee23a2496a45578.jpg
J’habite dans un espace géographique appelé le Sénégal. Mais je ne suis pas un Sénégalais. Je suis un citoyen de la planète Terre. Et c’est sous ce rapport que je me permets aujourd’hui de prendre la parole pour m’exprimer et m’indigner par rapport à ce qui se passe dans un ou plusieurs endroits précis de cette Terre, surtout au Sénégal où, comme je l’ai dit tout à l’heure, je vis! Car ce peuple semble malade et il lui faut des médecins sincères qui ne le caressent pas au sens des poils mais qui l’étudient objectivement afin de soigner ses maux. Cette contextualisation faite, permettez-moi maintenant d’aborder la question qui couve cette réflexion.
Ce témoignage dont je m’attelle à faire consiste en une autoflagellation, pour parler comme Marième Kane. Car il est question ici, de regarder, d’observer, de scruter, de s’intéresser, d’étudier, d’analyser, de retourner mille et une fois, de diagnostiquer et d’expérimenter le peuple Sénégalais dans lequel je fais partie, pour pouvoir recenser, classifier et catégoriser les multiples choses qui font que ce peuple n’est jusque-là pas encore sur la voie du développement durable.
Chaque discipline a cherché à expliquer les causes du sous-développement des pays de l’Afrique tropical selon ses gourous et ses limites disciplinaires. Des raisons liées à la nonchalance, à l’oisiveté ou encore au manque d’ambition et de volonté entre autres ont été proposées à cet effet. Mais cette fois, il semble que ce sont de braves socio-anthropologues qui se sont joints à ce programme d’explication du sous-développement de ces pays sous un angle purement socio-anthropologique, différent.
Au King Fadh PALACE , à la réunion qui s’inscrivait dans le programme appelé les mercredis du MEDS (Mouvements des Entreprises du Sénégal) à laquelle j’étais convié avec mon ami Khalifa sall pour démarcher un partenariat entre le MEDS et HANDI FESTIVAL INTERNATIONAL et dont l’objectif principal était de se prononcer sur l’état de la préparation de la 10ième Edition de la Cérémonie Internationale de Remise des Cauris d’Or, M. MBOUP, Le secrétaire général de cette dite organisation, qui intervenait sur les différents aspects qui bloquent l’émergence du Sénégal, a mentionné le fait qu’il existait une étude qui avait été consacrée à ce sujet et qui dénote que « l’un des facteurs fondamentaux qui causent ce blocage consiste en la méchanceté de ce peuple. »
Cette étude, selon M MBOUP, a relevé deux aspects extrêmement importants liés à la mentalité de ce peuple et qui ne sont rien moins que les causes qui rendent ce dernier minable. D’une part, on a ce que les auteurs de cette étude appellent « l’esprit tropical ou sahélien » qui n’est rien d’autre que la logique de raisonnement enraciné et chapeauté de méchanceté qui détermine la manière de vivre des peuples tropicaux du sud, et d’autre part il y a ce qu’ils nomment « l’esprit bantu » en le qualifiant comme cette sorte de pureté philosophique dans l’approche et la mécanisation de la « sociabilisation ».
Le Sénégal étant à ranger dans la catégorie des pays ayant l’esprit sahélien.
Comme explication de ces terminologies ou concepts employés, nous pouvons nous appuyer sur ces cas concrets lesquels aucun membre de ces communautés n’ose, pour peu qu’il/qu’elle soit objectif (ve), nier.
Au Sénégal et les pays tropicaux du Sud, c’est l’esprit sahélien qui gouverne les gens et leurs interrelations. Le groupe se veut de fonctionner d’une manière qui ne voudrait, n’accepterait et ne tolérerait presque jamais qu’un membre puisse accéder à ou prendre l’ascenseur social et jouir d’une promotion personnelle. A chaque fois qu’un membre du groupe réussit à être soufflé d’un vent de chance qui lui propulse au sommet de la pyramide sociale, tout le groupe se ligue à son tour pour le tirer afin qu’il rejoigne son statut d’avant, c’est à dire qu’il redevienne comme tout le monde dans le groupe.
Aucunement, le groupe n’acceptera de le soutenir, de l’encourager à aller de l’avant afin qu’il puisse se réaliser davantage. L’exemple le plus patent pour confirmer ce cas consiste à ce fait que personne d’entre nous ignore pour ne pas dire a été soit témoin/victime: A l’école, souvent les plus intelligents et travailleurs sont les plus marginalisés. Dès fois même, ils subissent des coups montés par leurs camarades qui n’ont pu supporter pendant longtemps cette haine instinctive (car liée à leur esprit sahélien selon l’étude) qu’ils gardaient en eux depuis qu’ils avaient constaté que ces gens-là étaient doués et pouvaient ainsi aller trop loin. Nombreux sont ceux, parmi ce qui lisent cet article qui ont soit orchestré soit été victimes de ces opérations de ridiculisation, d’expression de jalousie et de méchanceté.
Dans les pays où c’est l’esprit bantou qui gouverne, nous voyons que ce sont des peuples solidaires qui fonctionnent à l’image d’une équipe de football ou disons d’un système où chacun joue son rôle et veille sur les erreurs de ses partenaires. En football par exemple, quand un défenseur en général laisse son couloir et remonte pour aller renforcer son attaque, il a tellement couru qu’il est essoufflé, c’est un attaquant ou un milieu de terrain qui comprend immédiatement qu’un couloir est libéré et il n’attend pas que quelqu’un s’infiltre dans le couloir et arrive à marquer dans leur camps, il se replie aussitôt pour assurer le rôle de récupérateur. Autrement dit, ceux qui sont animé par l’esprit bantou comprennent et pratiquent le soutien mutuel, la solidarité et la complicité. Une réussite personnelle est perçue par le groupe comme étant une fierté pour tout le monde. Ce qui n’est pas le cas avec le peuple sénégalais : d’où la résultante de leur méchanceté pointue.
Marc Zuckerberg n’est pas devenu milliardaire au hasard. Il a été soutenu par ses parents, ses amis et collègues à l’Université ainsi que quelques institutions publiques américaines et l’Etat Américain qui se sont intéressés à son projet ; qui n’était à ses débuts destiné qu’à être utilisé localement et en privé, pour lui aider en à faire un phénomène mondial qui aujourd’hui transcende toutes les frontières. Aujourd’hui, c’est Facebook ainsi que les milliers d’autres initiatives, appuyées par la société civile américaine, les institutions publiques et l’Etat, qui font marcher le pays sur le plan économique et ainsi contribue à améliorer les conditions de vie de tout le monde. Voilà le résultat de la solidarité, de l’entre-aide, de la sincérité et de l’amour.
Mais mon Sénégal pourrit d’hypocrites, de gens malintentionnés qui te sourient à longueur de journée alors que leur seul objectif consiste à te voir malheureux tous les jours quitte à le provoquer eux-mêmes si la nature t’en épargne. C’est seulement ou plus fréquemment au Sénégal que tu verras des gens qui en veulent à leur propres frères et sœurs juste parce qu’ils sont socialement mieux aboutis. Certains iront même jusqu’à mettre en mal plein de monde avec les autres juste parce qu’ayant peur des capacités de ces derniers. Ces exemples ne finissent pas !
L’étude rattache tous les échecs des peuples sahéliens à leur méchanceté et à leur désir de vouloir se promouvoir personnellement en empêchant par tous les moyens nécessaires les autres de connaitre pareille sort. L’on dénombre des milliers de projets et d’Entreprises dans ces pays à l’esprit tropical qui, normalement, si toutes les conditions indispensables à leur développement et maintien étaient réunies (amour, sérieux, travail, entre-aide, solidarité, franchise, sincérité), devait considérablement changer en bien la face de ces espaces géographiques au niveau desquels ils se déploient.
Ainsi, n’ayant pas de qualificatifs exacts pour cette activité qui garnit le quotidien des sénégalais, l’étude a tout simplement préféré le nommer méchanceté et en va pour la pointer comme étant la raison fondamentale du blocage de nos pays. Oui Méchanceté ! Parce que l’on ne puisse comprendre comment un peuple, au lieu de concevoir la réussite individuelle comme une fierté comme cela se passe ailleurs dans les pays développés, peut avoir aussi mal à la digérer. C’est simplement de la pure méchanceté et rien d’autre.
Usman TUREY/Seneweb
Communication. UGB/Saint-Louis/Sénégal
facebook Usman TUREY (Uzzikiller Slzoo)
twitter Usman TUREY (The elusive)