Le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) compte organiser en 2022 des journées ou des salons multisectoriels pour renforcer la coopération commerciale entre le Sénégal et l’Algérie, a annoncé jeudi, son directeur général, Salihou Keïta. ’’Nous avons des entreprises qui sont là, mais elles n’ont pas la possibilité de montrer les facettes économiques et culturelles de l’Algérie, c’est pour cela que nous tiendrons des journées ou des salons multisectoriels’’, a-t-il déclaré. M. Keïta s’adressait à la presse, lors de la visite de l’ambassadeur d’Algérie au Sénégal, à l’occasion de la 29ème édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK) qui se déroule du 6 au 20 décembre sur le thème : promouvoir l’agrobusiness pour le développement économique et social durable. ’’Nous allons en 2022 vers l’organisation des journées économiques, culturelles de l’Algérie à Dakar. L’ambassadeur a jugé nécessaire de l’organisation de cet évènement vu la courte durée de la FIDAK’’, a-t-il expliqué.
Dans le cadre du renforcement de la coopération commerciale entre les deux pays, le DG du CICES compte faire un déplacement à Alger, fin janvier début février, pour continuer à échanger avec les partenaires algériens. Il s’agira, selon lui, d’aller signer une convention de partenariat avec son homologue algérien de la société algérienne des foires et expositions (SAFEX). ’’Une quarantaine d’entreprises et plus de 60 participants algériens exposent à cette 29ème FIDAK.
C’est l’occasion pour nous, de féliciter le DG du CICES et le gouvernement sénégalais pour la réussite de cet événement’’, a pour sa part salué l’ambassadeur d’Algérie au Sénégal, Boualem Chebihi. Venus par la voie terrrestre, les exposants algériens ont, d’après le diplomate, déjà conclu des partenariats pouvant intensifier les relations commerciales entre leur pays et le Sénégal. ’’Nous avons des actions qui ont déjà été identifiées et nous souhaitons atteindre nos objectifs par rapport à cela’’, a-t-il ajouté.