Les Etats-Unis ont demandé à la Belgique d’étendre sa participation à l’opération militaire contre Daech en Syrie.
Selon le site RTBF, cette requête est contenue dans une lettre adressée par le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter à son homologue belge Steven Vandeput. Le chef du Pentagone demande d’augmenter le nombre d’avions belges au cas où le royaume déciderait quand-même de reprendre les frappes contre les positions terroristes à partir du 1er juillet prochain.
La question devra être tranchée dans les prochaines semaines par le gouvernement, a-t-on appris de source gouvernementale.
Toujours selon RTBF, la Belgique doit reprendre le 1er juillet sa participation à l’opération dirigée par les Etats-Unis contre l’organisation terroriste Etat islamique et succéder aux Pays-Bas en vertu d’une rotation.
Six chasseurs F-16 belges ont participé, d’octobre 2014 à fin juin 2015, aux bombardements d’objectifs terrestres de Daech en Irak.
La Russie effectue des frappes aériennes contre les groupes terroristes en Syrie depuis le 30 septembre dernier à la demande du président syrien Bachar el-Assad.