Plus de trente (30) organisations de la société civile continuent de dénoncer un traitement injuste des demandes de visas pour l’Europe. Elles critiquent également l’État pour sa politique migratoire jugée inefficace. Elles ont profité de la Journée internationale des migrants célébrée ce lundi 18 décembre pour hausser le ton.
Ces organisations de la société civile ont dénoncé les difficultés pour obtenir un visa, lançant dans la foulée la campagne pour des « visas justes et équitables ». « Les Sénégalais rencontrent énormément de problèmes pour obtenir un rendement ou des visas. Nous souhaiterions que la procédure soit révisée et que, en cas de refus du visa par les ambassades, les frais soient remboursés », a fait savoir sur rfm, Aliou Fall, soutenant que « la migration est un droit même s’il doit être encadré ».
Pour le président de l’association « Sama Chance », les ambassades devraient également permettre aux individus de déposer des recours et d’avoir accès à toutes les informations. « Qu’ils respectent la vie et la dignité des êtres humains », a-t-il exigé.