Appui financier: Berlin a octroyé à Dakar près de 450 milliards de francs cfa, depuis 1960

mmLa Coopération financière allemande (KFW) a octroyé au gouvernement du Sénégal environ 450 milliards de francs CFA, depuis 1960, a révélé, mardi, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba.
‘’ Au total, le volume global de la coopération bilatérale technique et financière allemande depuis son lancement en 1960, s’élève à 685,24 millions d’euros, soit environ 450 milliards de francs CFA’’, a précisé M. Ba.
Il s’exprimait lors de la signature de l’accord de financement du Projet de promotion des énergies renouvelables avec la KFW.
Ce concours financiers est destiné, en coopération étroite avec la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC), à la mise en place d’une centrale photovoltaïque d’une capacité installée de 15 mégawatts dans la commune de Diass (Mbour).
Le financement de la République fédérale d’Allemagne servira également à l’échelle nationale à l’installation de systèmes photovoltaïques hybrides dans les îles du Saloum et de centres secondaires de la SENELEC à Médina Gounass (Vélingara), Goudiry et Kidira (Tambacounda).
La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur de la KFW à Dakar, Markus Faschina, de l’ambassadeur d’Allemagne à Dakar, Bernard Kampmann, du ministre de l’Economie et des Finances et de celui de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall.

‘’ Ce niveau de soutien appréciable des efforts de développement économique et social de notre pays témoigne de l’exemplarité de la coopération économique et financière entre le Sénégal et l’Allemagne’’, a souligné le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.
Pour ce qui est des énergies renouvelables, suite à l’accord de coopération financière signé en 2012 à travers lequel les deux pays ont convenu ’’de concentrer leur coopération bilatérale dans le secteur de l’énergie, notamment des énergies renouvelables’’, Berlin, a octroyé, à ce jour, 80 milliards de francs CFA, selon des documents remis à la presse. 

APS