Après une première édition réussie en 2017, la deuxième édition des «GAÏNDE AWARDS» aura lieu les 4 et 5 mai à 2018 à Bruxelles et sera marquée par une sérié d’activités durant le week-end autour de trois grandes catégories : Un Expo ou Foire « Made in Africa » avec la participation de plus de 10 pays d’Afrique, un « Workshop 2018 », un forum des collectivités présidé par Dr Cheikh Kanté, Ministre en charge du Suivi du Plan Sénégal émergent (Pse) et André Flahaut, Ministre du Budget et de la fonction publique de la Fédération de Wallonie-Bruxelles et enfin la grande soirée de gala présidée par son Excellence Amadou Diop, Ambassadeur du Sénégal en Belgique.
Créé par l’association Synergie Diaspora & Progrès en Belgique, le «GAÏNDE AWARDS» est une belle initiative d’idées, d’actions et de récompenses de l’excellence, des efforts, de la créativité y compris du génie des membres de la communauté africaine vivant dans la diaspora qui se battent pour apporter une pierre à l’édifice au développement de leur continent. Du coup, l’Afrique s’est créée une valeur ajoutée et rayonne positivement en Belgique et partout dans le monde. Cet événement honore des personnes physiques ou morales, aux divers domaines de compétence, dont l’apport a été, on ne peut plus, exceptionnel et qui, pour ainsi dire, se sont distingués, de manière exceptionnelle, dans leurs domaines de compétence respectifs.
L’Expo ou la Foire “Made in Africa”
L’innovation cette année est de mettre l’accent sur trois activités majeures. En effet, lors de cette édition 2018, se tiendra la Foire “Made in Africa” qui va regrouper plus de 10 pays d’Afrique et 120 exposants spécialisés dans le Tourisme & Voyage, Culture Logement, Emploi, Banque & Transfert d’argent, Artisanat, Agroalimentaire, Cosmétiques, Téléphonie, Gastronomie… et bien plus. Ces entrepreneurs vont apporter une variété de produits et de services qui vous permettront de découvrir la diversité des potentialités africaines. Cette foire réunira, non seulement les opérateurs économiques des dix pays africains participants dans les secteurs mentionnés, mais accueillera également des acteurs économiques de la diaspora africaine présentant des produits et services fabriqués dans leurs pays hôtes. « Le made in Africa » a pour but est de construire et de promouvoir, un continent en symbiose avec ses diasporas.
Le « Workshop 2018 »
Présidé par Dr Cheikh Kanté, Ministre en charge du Suivi du Plan Sénégal émergent (Pse) et son homologue André Flahaut, Ministre du Budget et de la fonction publique de la Fédération de Wallonie-Bruxelles , ce forum des collectivités devra permettre des échanges fructueux entre des Maires, Bourgmestres et des opérateurs économiques européens et africains.. Ce sera un rendez-vous incontournable des africains de la diaspora avec des agents territoriaux et des fournisseurs de produit / services et des opérateurs économiques Africains et Européens. Ce forum propose à l’ensemble des acteurs, aux élus, fonctionnaires territoriaux et représentants des établissements publics et privée de collaboration, une exceptionnelle occasion de rencontres, d’échanges, de débats, de colloques et de conférences autour des enjeux liés aux collectivités territoriales (produits, services, solutions globales…) Le cadre choisi pour ce forum sera propice à la création des liens et/ou la consolidation des rapports entre les différents opérateurs économiques des secteurs concernés et les collectivités dans le but de faciliter et de favoriser les échanges et les coopérations entre l’ Afrique et l’Europe.
Une riche soirée de gala
Consacrée aux nominés du « Gaïndé Awards », et du « Gaïndé d’Or», cette riche cérémonie sera présidée par son Excellence Amadou Diop, Ambassadeur du Sénégal en Belgique. Elle vise à récompenser l’excellence et la qualité africaine en Europe et dans le monde. Le «GAÏNDE AWARDS» est une initiative d’excellence qui récompense les efforts, le génie et la créativité, des hommes et des femmes de la diaspora africaine qui se battent pour apporter une pierre à l’édifice à la construction et au développement de notre continent. A en croire son président Senan Orphée Aïssi Kinss, «GAÏNDE AWARDS» reste une réelle volonté de magnifier l’expertise et le savoir-faire sénégalais et Africain au Benelux et dans le monde.
Les secteurs d’émergence ciblés par «GAÏNDE AWARDS» :
• La Diplomatie
• La Culture
• L’Économie
• Le Social et l’associatif
• La Santé • Le Sport
• Les Média & la Communication
• L’Entrepreneuriat
• L’Hôtellerie et la Restauration
• L’Intégration