Nous, étudiants sénégalais résidant au Venezuela, nous lançons un appel aux autorités sénégalaises pour une résolution de nos problèmes. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à des problèmes tels que le paiement de nos bourses que nous avions revendiquées depuis des années. Par la suite, lors du passage du ministre de l’Enseignement Supérieur monsieur Mary Tew Niane au mois de Septembre passé, nous l’avions rencontré et lui exposé nos doléances qu’il a prises en considération en nous promettant des bourses dans l’immédiat et des le mois suivant le ministre a signé nos bourses de 2015-2016 sous forme de rappel. Et j’ai même tous les dossiers signés en ma possession. Comme nous sommes à l’étranger, il nous a mis en contact avec Moise Sarr Directeur du Service de gestion des Etudiants Sénégalais de l’Extérieur, dont je suis en contact mais ce dernier me dit depuis octobre que le processus de paiement est en cours . Jusqu’à présent, c’est le même discours que nous recevons.Vraiment, nous sommes dans le besoin , je peux dire c’est une nécessité car il y a certains de mes camarades qui ont reçu leurs diplômes mais ils leur manquent les moyen financières pour payer les frais de légalisation et de traduction de leur papiers et diplômes.
Ainsi, l’espoir de tous ces étudiants repose sur le paiement de nos bourses pour pouvoir s’acquitter des frais de leurs dossiers. Vraiment, nous lançons un appel aux autorités de nous faciliter la tache pour recevoir nos bourses. Je dis bien les bourses de l’année 2015-2016 et cela s’ajoutent les bourses de 2016-2017.
Et enfin, je remercie le gouvernement de nous avoir envoyé une mission pour la confection de nos passeports. Mais, je sollicite le ministre de l’Intérieur et au Ministre des Affaires Etrangères de nous faire parvenir les passeports le plus rapidement possible.
Aliamsi Bah
Président des étudiants sénégalais du Venezuela