La Délégation de l’Union européenne (UE) au Sénégal et l’Office National de l’ Assainissement du Sénégal (ONAS) ont procédé, ce jour, à l’inauguration du système d’assainissement des eaux usées de la ville de Mbour . La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Mahammed Boun Abdallah Dionne , Premier Ministre du Sénégal , M. Mansour Faye, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Alioune Badara Diop, Directeur Général de l’ONAS et M. Joaquín González – Ducay, Ambassadeur de l’UE au Sénégal.
Le système d’assainissement des eaux usées de la ville de Mbour est entièrement financé par l’UE pour un montant de 6 milliards FCFA. Il bénéficiera à près de 45 000 personnes à Mbour. Cet ouvrage fait partie d ‘ u n vaste pro gramme d’assainissement de s centres secondaires urbains , pour un coût de 1 6 milliards FCFA sur financement de l’UE , sous la forme de don.
Ce programme, en plus de Mbour, bénéficie aux villes de Diourbel, Mbacké , Tivaouane et Richard Toll. Améliorer l’accès à un assainissement amélioré de la population L’investissement de l’UE a permis de construire une station d’épuration qui traite les eaux usées provenant du système d’assainissement collectif des quartiers à forte densité de population.
Dans les quartiers périphériques moins peuplés , l’assainissement est autonome. Les usagers disposent de toilettes à fosses septiques qui sont vidangées et évacuées vers une station de traitement des boues de vidange également construite avec l’appui de l’UE .
Par ailleurs, des toilettes publique sont également été construites dans les écoles et les centres de santé. Le système d’assainissement des eaux usées à Mbour a ainsi permis d’ améliorer d’une part l es conditions sanitaires des populations bénéficiaires et d’autre part, la situation environne mentale . En effet, le traitement des eaux usées repose sur un procédé entièrement biologique respectueux de l’environnement et peu coûteux en énergie. À l’occasion de cette cérémonie , l’Ambassadeur González – Ducay déclare : » Ces ouvrages contribuent à l’amélioration du cadre de vie de la population et à l’équilibre d es efforts en faveur des régions . Ils ouvrent en plus de nouvelles opportunités économiques permettant la création d’emplois notamment dans l’agriculture par l’utilisation d’un engrais de qualité produit à partir des boues traitées ou l’exploitation de ces infrastructures via des partenariats public privé.
Seydou Nourou Ba