Selon des informations recueillies sur M6, l’homme placé en garde à vue mercredi 2 septembre après l’incendie qui a coûté la vie à huit personnes dans un immeuble à Paris, serait Saidi M. Il a été interpellé vers 11h15, à proximité des lieux du drame. Parmi les victimes, on dénombre deux enfants.
Un homme a été interpellé et placé en garde à vue après l’incendie d’un immeuble du XVIIIe arrondissement de Paris, qui a coûté la vie à huit personnes.
Selon nos informations, il s’appellerait Saidi M., né en 1979 en Algerie. Les forces de l’ordre l’auraient appréhendé vers 11h15, devant un taxiphone, dans une rue parallèle à la rue Myrha où a eu lieu l’incendie d’un immeuble, qui a coûté la vie à huit personnes, tôt mercredi 2 septembre. L’homme aurait été vu sur les lieux lors des deux départs de feu.
Il est suspecté d’être responsable de l’incendie. Ce sont les caméras de vidéosurveillance du quartier qui ont permis de l’identifier. Selon nos informations, sur les images, on voit l’homme, au comportement suspect, sortir du bâtiment qui a pris feu.
8 morts et plusieurs blessés
Le bilan est lourd. L’incendie a démarré dans une cage d’escalier de l’immeuble au 4 de la rue Myrha dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Très violent selon les pompiers, il s’est rapidement propagé aux appartements causant la mort de huit personnes dont deux enfants. Selon la préfecture de Paris, deux des victimes se seraient défenestrées, les autres ont péri à l’intérieur du bâtiment.
Norman, un voisin de l’immeuble, décrit sur France Info Tv des images dramatiques : « J’ai été réveillé à 4h30 du matin, à cause des cris effroyables des habitants qui étaient en train d’être asphyxiés. J’ai vu deux corps au sol par ma fenêtre. »
L’immeuble n’était pas insalubre
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a expliqué que «cet immeuble ne fait pas partie des bâtiments signalés comme insalubres, c’est un immeuble privé, qui ne relève pas du logement social. » La mairie travaille « actuellement à l’hébergement des familles qui ne pourront pas regagner leur logement suite à cet incendie » a précisé Anne Hidalgo, déclarant aussi : « le bilan est très lourd. Paris est endeuillé aujourd’hui. »
Le ministre de l’Intérieur sur place
Egalement présent sur les lieux, Bernard Cazeneuve a salué « le travail des sapeurs-pompiers de Paris qui ont lutté avec beaucoup de courage, dans des conditions très difficiles. » Une centaine d’hommes était mobilisée ainsi qu’une trentaine d’engins. Le ministre de l’Intérieur a ajouté que « quatre blessés sont encore en urgence relative ».
La brigade criminelle est saisie de l’enquête
« Il y a eu deux interventions différentes à la même adresse », à 02h23 et 04h30, a déclaré un porte-parole des pompiers de Paris, le commandant Gabriel Plus. « On ne peut pas ignorer que ça peut être un acte de malveillance », a ajouté le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Pierre-Henry Brandet.
Le parquet de Paris a saisi la brigade criminelle de la police judiciaire de l’enquête sur l’incendie. Cette saisine signifie que la piste criminelle est privilégiée.
Des précédents
Cet incendie est le plus meurtrier depuis 2005 à Paris, année où plusieurs feux avaient fait une cinquantaine de morts dans la capitale. Les plus meurtriers avaient été celui de l’hôtel Paris-Opéra (24 morts, dont 11 enfants) en avril et celui du boulevard Vincent-Auriol (17 morts, dont 14 enfants), dans le 13e arrondissement en août.