66ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Guinée : Mamadi Doumbouya appelle au « patriotisme »

Ce mercredi se tenait une grande parade militaire pour le 66e anniversaire de l’indépendance en Guinée. Les forces de sécurité ont défilé toute la matinée à Conakry. Le général Mamadi Doumbouya, l’homme fort du pays a pris la parole la veille de l’évènement et appelle au « patriotisme ». Il n’a ni parlé de la transition, ni officialisé sa candidature pour la prochaine présidentielle dans le pays. La correspondance de Malick Diakité à Conakry.

Egalement au sommaire : en RD Congo, de nombreuses jeunes filles manquent l’école à cause de leurs règles. Parmi les raisons de cet absentéisme : le manque d’accès aux sanitaires dans les écoles, et parfois les moqueries. L’ONG Mouvement Alerte part à la rencontre des écoliers pour briser le tabou autour des règles avec une BD : « Kanku ». Reportage de notre correspondante Aurélie Bazzara-Kibangula. 

Enfin, le sélectionneur de l’équipe du Sénégal Aliou Cissé a été limogé de son poste sur instruction du gouvernement, insatisfait de ses résultats récents et de son impopularité grandissante. A 48 ans, Aliou Cissé a passé plus de neuf ans à la tête de l’équipe nationale et a remporté avec elle la Coupe d’Afrique des nations en 2022. Les réactions avec notre correspondant à Dakar, Elimane Ndao.